SORTIE SURPRISE
Date : les 24 et 25 juin 2023
Organisation : Gisèle et Roger, Fred
Prix : 115 €
Hébergement : Hôtel Europa Via La Rho 80/82, BARDONECHIA (Italie)
Météo : idéale
Participants : 12 Motos, 17 Motards
Gisèle et Roger, Bérangère et Emmanuel, Brigitte et Eric, Isabelle et Joël, Michèle et Yvan Josiane, Isabelle, Bernard, Didier, Fred, Fredy, Olivier
Km : environ 650
***
En avant-première, Gisèle nous avait mis sur la piste en diffusant une photo de Col, sur notre parcours secret. C’était sans compter sur « Google Image » … !!!
Nous connaissions donc la direction de notre sortie surprise, sans plus de détail.
Samedi 24 Juin : 320 km
8 h 45. C’est un joli cortège de 12 bécanes qui prend la route, en un seul groupe en direction d’Annecy, où nous attend Josiane : Collonges, Vulbens, Valleiry, puis par la D23 Chenex, Charly et la D1201 jusqu’à Anncecy.
10 h 30. Une pause-café à Sevrier au bout de 80 km nous permet de sauter dans les bras des uns et des autres car nous ne sommes pas tous partis du même endroit.
Allez, tous en selle, les cimes nous attendent. Nous rejoignons Albertville (73) puis par la D925 nous traversons bientôt l’Arc qui se jette dans l’Isère. Par la D1006, nous traversons Saint Michel de Maurienne. De là, nous attaquons les Cols, celui du Télégraphe d’abord à 1566 m d’altitude, par la D902.
Il fait grand beau et c’est une splendide journée qui s’offre à nous, dans un décor somptueux des Grandes Alpes. Certes, nous ne sommes pas seuls, les Motards sont de sortis.
A Valloire (73), nous pique-niquons sur la place du village. Un petit café et c’est reparti par Le Col du Galibier 05, (2 642 m), puis celui du Lautaret (2058 m).
Nous nous désaltérons à Briançon, non loin de la citadelle, construite par Vauban, alors ingénieur sous Louis XIV, au XVIIème siècle. Nous apercevons également l’ancienne Collégiale Notre Dame-et-Saint-Nicolas.
Nous remontons au Nord-Est, par la N94 direction Turin (I), puis bifurquons à gauche par la D994G la Vachette, le Rosier, Val des Prés (Commune de Névache).
Et là, comment vous dire ? Nous roulons, dans une Vallée de toute beauté : la Vallée de la Clarée.
Elle est classée d’ailleurs site naturel préservé, c’est une merveille ! Entre forêt de mélèzes et eaux vives, les couleurs de la végétation sont éblouissantes sous les rayons du soleil, avec en prime, les montagnes en fond de tableau. De surcroît, nous semblons être les seuls à s’être engagés dans ce paradis, le Montgenèvre attirant davantage les autres usagers de la route. Que du bonheur.
Nous bifurquons bientôt par la D17, à droite pour le Col de l’Echelle (1762 m), dans la région du Piémont et frontière naturelle avec l’Italie. Ce passage date de 1968.
La descente sur la Vallée étroite, qui porte bien son nom, est spectaculaire et vertigineuse. Nous apercevons, en amont de cette cuvette, le lac artificiel et le barrage hydroélectrique crée grâce au torrent de Bardonecchia. Le Tunnel du Fréjus, reliant la Vallée de Susa (I) à Modane (73), est tout proche.
Nous nous installons bientôt à l’Hôtel Europa, situé au sommet du village, station de ski l’hiver qui a accueilli, en 2006, les épreuves de snowboard des Jeux olympiques de Turin.
Puis, c’est l’heure de l’apéro, suivi d’un bon repas.
Dimanche 25 juin : 330 km
Après un bon petit déjeuner, nous prenons la route par la SS335 puis la SS24 jusqu’à Susa.
Nous quittons la direction de Turin pour la SS25 et rejoignons la France par le Col du Mont Cenis. Tous les motards italiens sur leur sportive, semblent s’être donnés rendez-vous. Ils roulent fort et nous devons redoubler de prudence dans nos dépassements en vérifiant nos rétros avant de nous engager. Le Mont Cenis (2085 m) et son lac sont grandioses. Un arrêt s’impose pour apprécier pleinement ces reliefs.
Nous redescendons sur Lanslebourg et devons renoncer au Col de l’Iseran, fermé à la circulation. Fredy nous suggère le Col de la Madeleine. Nous piquons donc à l’Ouest par la D1006 sur Modane, Saint Michel de Maurienne, Saint Jean de Maurienne, puis à droite, par la D213 jusqu’au Col de la Madeleine à 1993 m. Nous pique-niquons au milieu de ce bel environnement.
La pente jusqu’à la Léchère est ardue et étroite. Roger mène le groupe doucement.
C’est ensuite le retour sur Albertville par la N90, Ugine, Faverges et la D12 par le Col du Marais (843 m), jusqu’à Thônes. Nous évitons ainsi les bords du Lac d’Annecy, féériques mais bien trop encombrés. Nous nous arrêtons à Cruseilles pour un dernier verre ensemble et chacun regagne son domicile après ce magnifique week-end aux images exceptionnelles.
Un grand merci à tous, pour ces moments de partage et à nos organisateurs, Gisèle, Roger et Fred.
Isabelle