Le Vercors 8-9 juillet 2023

Le Vercors

Date : les 8 et 9 juillet 2023
Organisation : Emmanuel et Bérangère
Prix : 92 €
Hébergement : Hôtel la Prairie à Autrans-Méaudre (38) -Relais Motards- Avec piscine
Météo : Soleil, Température élevée (jusqu’à 37°)
Participants : 16 Motos, 22 Motards
Les 6 duos :
Emmanuel et Bérangère, Éric et Brigitte, Jean-Pierre et Thekla, Olivier et Cathy, Roger et Gisèle, Sylvain et Pascale.
Les 5 Dames : Emilie, Nathalie, Marie, Pascale, Isabelle.
Les 5 Messieurs : Alain, Bernard, Bruno, Giovanni, Thierry.
Km : environ 630

***

Samedi 8 juillet 2023: 330 km

8 h 15 Départ de Gex, puis 8 h 30 du rond-point du CERN, nous voilà au complet ; 16 bécanes en un seul groupe partent pour une nouvelle virée de deux jours, par de belles routes et de magnifiques paysages.

A Collonges Fort l’Ecluse, nous passons le Pont Carnot et bifurquons à droite pour Clarafond et Seyssel.

Nous traversons le Rhône une première fois pour la D992, via Anglefort puis à nouveau à l’Est pour la
D991 à Vions ; nous évitons Chanaz par la D210 qui nous mène sur les hauteurs de Jongieux, au milieu
des vignes : superbe !

Nous poursuivons cette jolie petite départementale, par la route du Tunnel puis surplombons le Lac du Bourget où une belle terrasse nous tend les bras pour une première pause-café.

Nous empruntons ensuite la D1504, puis la D1006, passons Cognin au Sud de Chambéry et la D520 à la hauteur des Echelles, via Saint Laurent du Pont, avec toujours un pincement au cœur pour tous ces jeunes disparus dans l’incendie de la boîte de nuit. Le rythme est régulier et tous les Dahus suivent sans difficulté, malgré le nombre important de motos, chacun jouant son rôle aux intersections. Notre devise : être attentif au motard qui est derrière soi.

A 6 km de St Laurent du Pont, nous grimpons par la D520A, au Col de la Placette et arrivons bientôt à Voreppe sur cette D1075 interminable. Manu tournique quelque peu avant de trouver la bonne sortie et passer le Drac jusqu’à Seyssinet, après quelques kilomètres de l’A48/A480. Nous sommes à la hauteur de Grenoble.

Nous sommes sortis de cette difficulté et nous pouvons nous lancer à l’assaut du Vercors.

La D106, par les Gorges du Bruyant, est un régal : bon revêtement et sinueuse ; elle nous mène bientôt à Lans-en-Vercors où il est temps de pique-niquer à l’ombre des arbres, près du SI et en compagnie d’un gentil border Collie qui semble égaré.

Après le café, Olivier conduit Cathy, accompagné de Pascale P. à l’hôtel à Autrans-Méaudre à une dizaine de km de là, alors que le groupe poursuit sa virée dans les méandres du Vercors.

Nous gagnons Villard de Lans par la D531, puis à gauche la petite D215c Bois Barbu et la D221 pour revenir sur la D103 Saint Martin en Vercors, D518 La Chapelle en Vercors. Les Montagnes sont magnifiques ; nous naviguons dans ces décors sublimes, tantôt en plaine, tantôt en altitude.

De la D178, la Cime du Mas, nous nous dirigeons sur la D199 jusqu’au Col de Carri (1202 m) à droite, où nous esquivons un semblant de halte… Alors que la tête du groupe reprend la route un peu précipitamment, quelques Dahus se font surprendre et nous perdons le contact dans la descente du Col. Mais c’est sans compter sur la vigilance de Nathalie puis de Marie qui permettent aux retardataires de recoller au groupe. Merci Mesdames.

De la D76, nous remontons par la D131 le Col de la Croix (722 m) pour nous rafraîchir bientôt à Saint Jean en Royans.

Par la D54, nous traversons Saint Laurent en Royans, Sainte Eulalie en Royans et à droite par la D518, la Route des Grands Goulets, Les Barraques en Vercors.

Nous piquons au Nord par la D103, Saint Martin en Vercors, déjà vu à l’aller, et redécouvrons les magnifiques Gorges très étroites de la Bourne, d’Ouest en Est, victimes de leur beauté, où la circulation est dense. A 5 km de la sortie de ce site naturel, entre roches et rivière, ce sont les Gorges du Méaudret par la D106, à gauche, qui nous mènent bientôt à l’hôtel La Prairie, Relais Motards, à Autrans-Méaudre-en-Vercors.

Nous y retrouvons nos trois Dahus, détendus et sereins après 4 heures de piscine et de transat. A noter, toutefois, que Olivier, qui a tenté de nous retrouver en vain, en a profité pour poser les roues de sa belle, dansle magnifique Col de Rousset à une vingtaine de km au Sud de la Chapelle en Vercors. La piscine nous rafraîchit après cette chaude journée de roulage, dans un cadre champêtre, avant un sympathique apéro, en terrasse ombragée : elle n’est pas belle la vie !?

Nous dînons d’un couscous, certes plat surprenant en ces lieux, mais qui nous rassasie avant une bonne nuit de sommeil.

Dimanche 09 juillet : 300 km

Le pique-nique chargé, nous quittons ce havre de paix, et reprenons la route sur nos pas : D106, Gorges du Méaudret, D531 Gorges de la Bourne d’Est en Ouest, D103 et D518 jusqu’à la Chapelle en Vercors.

La D178, par le Col du Proncel (1100m), La Mure puis à Droite par le D76 le Col de Lachau (1337 m) :
Nous sommes dans la Forêt Domaniale de Lente, composée de sapins et de hêtres. Cette forêt surplombe la Vallée du Royans et la plaine de Valence, au Sud de la Combe Laval. Nous sommes dans
la Drôme. Nous jouons entre plaines, sommets, falaises, gorges et toujours sur des routes au revêtement irréprochable : un régal, que ces paysages variés sont remarquables !

Nous nous arrêtons au sommet du Col de Lachau, avant d’abreuver, à leur tour, nos titines.

Nous quittons la D76 après Lente pour la D2, le long des Rochers de Laval, jusqu’à Saint Laurent en Royans, à droite la D54 Sainte Eulalie en Royans, D518 Pont-en-Royans où nous avions déjà séjourné, et retrouvons les Gorges de la Bourne, D531 par Choranche et la Balme de Rencurel : superbes !

Emmanuel ne s’arrête pas là et ne ménage pas notre endurance. A La Balme de Rencurel, nous empruntons la D35 ou la route des Ecouges (38), extraordinaire défilé entre Roches et la Drevenne
avec passages de tunnels obligés. Nous passons le Col de Romeyère (1069 m) et nous faufilons jusqu’au bout de ce canyon à la vue vertigineuse. Notre pause pique-nique se fait d’ailleurs à l’ombre
de ces falaises, dans cet environnement surprenant, d’autant plus que nos Dahus se sont dispersés. En effet, nous apprenons à leur arrivée, que Pascale a tenté un arrêt d’urgence dans les graviers… décidément, c’est la loi des séries ; pas trop de mal, heureusement.

La D35 se termine à Saint Gervais sur la D1532 qui rejoint Voreppe ; Nous remontons par le Col de la Placette (587 m) D520A, Saint Laurent du Pont jusqu’aux Echelles D520 où nous nous pausons à l’abri de la halle de « Entre Deux Guiers, village limitrophe entre les départements de l’Isère et de la Savoie.

Passé le Pont du Guiers, à droite par la D1106, nous longeons bientôt le Lac d’Aiguebelette D921. Là, pas de problème de circulation, tous les véhicules sont bien garés dans les parkings surchargés et leurs occupants sont tous dans l’eau ! Il faut dire qu’il fait très chaud en ce dimanche après-midi. La température avoisine avec les 37 °.

Par la D921, nous traversons la Chapelle Saint Martin, Yenne, le joli Bourg de Chanaz et Vions. Manu prend soin de nous et après une heure de roulage, nous nous arrêtons à nouveau pour nous
désaltérer, sur un emplacement ombragé, près de l’aire nautique du Mollard, après Vions.

Nous restons sur ce côté droit du Rhône par la D991 jusqu’à SEYSSEL et c’est le retour par le Barrage de Génissiat, Clarafond, Vulbens jusqu’au rond-point du CERN de Saint Genis pour un au revoir, avec des images pleins les yeux et un sentiment de bien-être total.

Chapeau bas, Organisateurs, magnifique virée toujours dans une ambiance au top.
Merci à tous.

Isabelle

Posted in Actualités.